Si vous envisagez de donner une nouvelle vie à vos espaces intérieurs, le choix du carrelage peut transformer l’atmosphère de votre maison. Tout comme le papier peint ou la peinture, les tendances en matière de carrelage évoluent d’année en année. Nous vous proposons alors une sélection des meilleures idées en matière de revêtements de sol pour un intérieur moderne et stylé.
Plan de l'article
Le charme du travertin
Le travertin est une roche calcaire sédimentaire qui revêt un aspect naturel évoquant le marbre. S’il a longtemps été réservé aux aménagements extérieurs, il s’introduit à présent dans nos intérieurs et plus particulièrement dans le carrelage sol pour chambre à coucher, pour créer une ambiance chaleureuse. Il est parfait pour des espaces à l’esthétique rustique et il continue d’évoluer avec le temps pour apporter une allure authentique à votre intérieur.
A voir aussi : Créer un espace de travail fonctionnel chez soi : conseils et astuces
Le retour en force du terrazzo
Le terrazzo fait son grand retour des années 80, pour apporter une touche pop et colorée, notamment dans les salles de bains. Son aspect irrégulier et brillant réveille la décoration. Il peut s’associer avec des matériaux modernes comme le laiton doré ou le verre pour ajouter une note contemporaine à la décoration intérieure.
Les carreaux XXL pour l’effet de profondeur
Le carrelage XXL arbore des teintes intemporelles comme le blanc et le gris. Ces carreaux grands formats apportent une sensation d’espace et d’élégance à de diverses pièces :
Lire également : Installation de toilettes : pourquoi choisir un plombier certifié ?
- Le salon ;
- La cuisine ;
- La salle de bains.
Les plus audacieux peuvent même l’adopter en revêtement mural pour une décoration épurée et moderne.
L’élégance des zelliges
Depuis quelques saisons, les zelliges s’invitent dans les cuisines. Leurs motifs chaleureux et colorés apportent du caractère à tout espace. Leur charme artisanal est illustré par leur aspect brillant et irrégulier. Ce carrelage s’adapte aussi bien à une esthétique industrielle que classique.
L’authenticité du carrelage effet bois
Pour ceux qui recherchent l’aspect chaleureux du bois sans les contraintes d’entretien, le carrelage imitation bois est une alternative idéale. Des versions colorées apportent une touche d’originalité tant au sol qu’aux murs.
Le fameux carreau de ciment
Les carreaux de ciment ont pris d’assaut les cuisines et les salles de bains et proposent des motifs chargés. La tendance rétro des années 50 revient avec des teintes pastel et des motifs fleuris ou géométriques. Ce design est assorti à des styles classiques, de campagne ou même industriels.
Le charme de la faïence murale
La faïence murale apporte une touche graphique dans des espaces comme le salon ou la chambre. Sa fragilité la rend d’ailleurs plus adaptée aux murs. Elle peut être combinée avec d’autres types de carrelage pour créer un mélange visuellement plus intéressant.
La brillance du carrelage façon pierre
Le carrelage façon pierre s’imprègne de l’aspect du marbre ou du béton. Il apporte de la luminosité et du caractère. Vous pouvez l’adopter dans une salle de bains et il peut couvrir autant les sols, les murs et les douches pour un effet impressionnant.
La géométrie du carrelage hexagonal
Le carrelage hexagonal s’exprime sous forme de crédence dans la cuisine ou la salle de bains. Vous pouvez utiliser ses formes géométriques pour créer des associations de teintes et textures variées dans une décoration personnelle et moderne. Même en tant que revêtement de sol, il peut créer une ambiance méditerranéenne ou classique.